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Résultats du 1er tour des législatives à La Réunion

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Le 1er tour des législatives 2017 à la Réunion s’est conclu avec un taux de participation de 34,69%
Dans chacune des 7 circonscriptions de La Réunion il y aura ballotage entre les 2 candidats ayant obtenus le plus de votes.

Retrouvez ci-après les candidats qui seront en ballotage lors du 2nd tour des législatives à La Réunion

1ère circonscription

  • Mme Ericka BAREIGTS ( 47,23% des voix au 1er tour )
  • M. Jean-Jacques MOREL ( 21,68% des voix au 1er tour )

2ème circonscription

  • Mme Huguette BELLO ( 57,08% des voix au 1er tour )
  • M. Cyrille MELCHIOR ( 20,37% des voix au 1er tour )

3ème circonscription

  • Mme Nathalie BASSIRE ( 28,28% des voix au 1er tour )
  • M. Jacquet HOARAU ( 26,20% des voix au 1er tour )

4ème circonscription

  • M. David LORION ( 33,22% des voix au 1er tour )
  • Mme Virginie GOBALOU ( 23,63% des voix au 1er tour )

5ème circonscription

  • M. Daniel GONTHIER ( 30,51% des voix au 1er tour )
  • M. Jean Hugues RATENON ( 17,38% des voix au 1er tour )

6ème circonscription

  • Mme Monique ORPHE ( 27,45% des voix au 1er tour )
  • Mme Nadia RAMASSAMY ( 21,48% des voix au 1er tour )

7ème circonscription

  • M. Thierry ROBERT ( 33,87% des voix au 1er tour )
  • M. Fabrice MAROUVIN VIRAMALE ( 16,44% des voix au 1er tour )
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Politique

Pour conserver les emplois aidés, il faudrait augmenter l’octroi de mer

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Dans les communes de La Réunion, les charges en fonctionnement sont supérieures à l’investissement, ce qui signifie que la rémunération des salariés dépasse le montant investi pour toute la population. Mais la réduction des allocations de l’État pourrait retourner la situation. Deux options s’offrent alors aux politiques locales afin de renflouer la caisse de l’État : revoir les impôts locaux à la hausse ou l’octroi de mer, qui constitue la principale recette fiscale des collectivités. L’octroi en mer occupe une place décisive en termes de ressources au sein des DOM.

Il s’agit d’une taxe propre aux départements d’outre-mer. Son origine remonte à plusieurs siècles auparavant, et plus exactement depuis 1670, alors qu’il était connu sous le nom de « droit de poids ». Il permet d’approvisionner les budgets de fonctionnement des communes ainsi que leurs branches d’investissements. Les communes attachent une grande importance à cette taxe, car elle permet de répondre à toutes les obligations financières et par la même occasion de favoriser la pérennité des activités économiques locales. D’où la nécessité d’accroître l’octroi de mer, afin de conserver les emplois aidés. Bref, s’il est très souvent critiqué, l’octroi de mer se révèle tout de même utile pour protéger le développement économique et l’emploi.

Crédit photos : GHQ – MLC

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Politique

Suppression de la taxe d’habitation : une manière de « serrer la visse » aux collectivités ?

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Le président s’était fait siffler au congrès des maires en 2016, un an plus tard applaudi après son intervention. La suppression de la taxe d’habitation est une mesure importante qui  permettrait au Français de réaliser des économies substantielles.

Jeudi dernier Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre de l’Intérieur a annoncé la suppression de la taxe d’habitation d’ici 2020, elle devrait démarrer cette année.

La ministre a indiqué qu’ « Il faut parler de réforme fiscale et d’impôt plus juste », a-t-elle  déclaré lors de l’émission « Questions d’info » sur LCP. La disparition de la taxe d’habitation étant prévue sur trois ans, « il y aura bien évidemment besoin de ressources pour les collectivités locales », a-t-elle précisé.

Après son intervention, Jacqueline Gourault a précisé dans un tweet que la fiscalité locale devrait être « entièrement repensée ».

 

D’un point de vue financier, généralement les mairies dépensent plus en fonctionnement (la gestion des affaires courantes, les salaires, etc.) qu’en investissements (l’acquisition de matériel, la création ou l’amélioration d’infrastructures, etc. ) en gros ce qui a vocation à préparer l’avenir.

Souvent la masse salariale est pointée du doigt dans les collectivités, elle ne permet pas à ces dernières de relancer comme il se doit les investissements. Le gouvernement, en réduisant la manne des impôts locaux pourrait agir sur les collectivités en les contraignant à réduire leur effectif pour plus tard investir davantage. Ceci dans la perspective que les budgets d’investissement soient plus élevés que les budgets de fonctionnement, ce qui est normalement synonyme d’une bonne gestion.

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Politique

Baisses, augmentations… que nous réserve le gouvernement pour 2018 ?

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Le gouvernement d’Emmanuel Macron a annoncé des nouvelles mesures par un décret pour 2018. Voici la liste des principales augmentations et avantages pour cette nouvelle année.

Les augmentations 

  • Frais bancaire +13%
  • Carburent + 12%
  • 0,95 centimes pour un timbre rouge et timbre vert à  à 0,80 centimes.
  • Tabac +10%
  • Gaz +7%
  • Fioul domestique  +36%
  • Electricité +17%
  • CSG +21,7%
  • le PEL soumis à l’impôt sur le revenu

 

Les baisses et avantages

  • La fin du RSI
  • Le « chèque énergie » généralisé en moyenne de 150 €
  • Prime de 1000 à 2000 euros pour acheter une nouvelle voiture
  • Le salaire minimum revalorisé de 1,24%
  • Revalorisation de 0,2% du plafond des allocations familiales
  • Augmentation de la rémunération des stagiaires
  • Une hausse de 30 euros pour le minimum vieillesse
  • Moins de charges sociales pour les salariés
  • Début de la suppression de la Taxe d’habitation

Crédit photo : V. Chandar

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