Connecte-toi

Météo

La star des cyclones Fantala : l’enfant d’El Niño consacré dans le Washington Post

Papangue

Publié

  2 453 Compteur de vues de l'article

Fantala restera dans les annales comme étant le cyclone le plus intense que le bassin de l’océan Indien ait connu depuis l’apparition des satellites dans la météorologie. El Nino a un grand rôle dans ce phénomène. Depuis quelques décennies, l’océan se réchauffe de 1° à 2° Celsius, ce qui engendre des phénomènes météorologiques violents qui seront amenés à être très fréquents dans les années à venir. La chance des riverains de l’océan Indien est que le système n’ait pas touché terre, sauf dans l’atoll de Farquhar.

 

Fantala a impressionné les scientifiques, notamment les Américains qui l’ont suivi de près. Mardi 19 avril un article lui est même consacré dans le très sérieux Washington Post. L’article explique que le Joint Typhoon Warning Centre de la marine américaine a estimé que les rafales de Fantala étaient de l’ordre de 281 km/h lorsqu’il se trouvait lundi 18 avril au nord de Madagascar.

 

Le Washington Post compare Fantala à l’ouragan Patricia qui s’est abattu sur le Mexique en octobre 2015 avec des rafales de 321 km/h, les plus fortes jamais enregistrées sur terre. Il rappelle aussi Winston, qui a dévasté les îles Fidji grâce à ses rafales de 290 km/h est le plus puissant qu’a connu l’océan Pacifique. Winston et Fantala partagent un classement en commun : ils ont été fiché à la Classe 5. Le cyclone est en train de faiblir et devrait se désagréger d’ici quelques jours.

 

Le point sur Fantala à 10h24 locale :

Il n’y a pas d’alerte en cours à La Réunion, et aucune menace cyclonique n’est envisagée pour les prochaines 72 heures.

Pression estimée au centre : 970 HPA.

Position le 22 avril à 10 heures locales : 13.1 Sud / 57.1 Est.

Distance des côtes réunionnaises : 880 km au secteur : NORD.

Déplacement : Quasi-stationnaire

Voici les intensités et positions prévues de ce système dépressionnaire au cours des prochains jours :

TEMPETE TROPICALE MODEREE,

Centre positionné le 23/04 à 10h locales, par 12.8 Sud / 56.2 Est.

TEMPETE TROPICALE MODEREE,

Centre positionné le 24/04 à 10h locales, par 11.4 Sud / 53.5 Est.

DEPRESSION SE COMBLANT,

Centre positionné le 25/04 à 10h locales, par 9.5 Sud / 50.7 Est

DEPRESSION RESIDUELLE,

Centre positionné le 26/04 à 10h locales, par 9.3 Sud / 48.4 Est.

DEPRESSION RESIDUELLE,

Centre positionné le 27/04 à 10h locales, par 8.9 Sud / 44.9 Est.

 

 

 

  • Nèrvé (0)
  • LOL (0)
  • Totoche (0)
  • Piègue (0)
  • Doss (0)

Météo

La chaleur n’en finie plus à La Réunion…

Nanie

Publié

par

À La Réunion, les températures ne semblent pas baisser. À cause de l’humidité ambiante, la chaleur tend à s’intensifier. Les vents alizés sont doux tandis que les bourrasques pourraient atteindre une vitesse de 40 km/h. La prévision météorologique indique que les températures des derniers jours sont plus élevées que la moyenne naturelle, à raison de 1 à 4 °C de plus.

Ainsi, en altitude, elles pourraient varier de 20 à 22 °C, de 32 à 34 °C sur les côtes et environ 28 °C au sein des cirques. Mais une fois de plus, il apparaît que ces prévisions sont moins élevées que les températures réelles. En effet, étant donné l’humidité de l’air, le thermomètre ne cesse d’afficher des températures en hausse. Et celles-ci pourraient aller jusqu’à 40 °C. Le ciel reste dégagé bien que certains nuages soient prévus. Certaines communes connaîtront en outre quelques averses. Mais tout porte à croire que la chaleur persistera encore quelques jours !

  • Piègue (3)
  • Totoche (2)
  • Nèrvé (0)
  • LOL (0)
  • Doss (0)
Continuer la lecture

Météo

Une température atteignant 43°C à Saint-Denis : un record de chaleur pour La Réunion

Nanie

Publié

par

Bien que La Réunion vive actuellement une période où il fait chaud, la température tend à trop augmenter. En effet, depuis le début de cette année 2019, elle est supérieure aux normales saisonnières. Et il semble que cela pourrait demeurer ainsi pendant un certain temps. Le 25 janvier, la température a atteint 37 °C à Trois-Bassins, ce qui est un record pour l’île.

Le dimanche 3 mars 2019, la température a indiqué 35 °C dans cette commune, si la moyenne durant cette saison est évaluée à 32 °C. À Saint-Denis, le thermomètre présentait une température de 32 °C à l’ombre avec 64 % d’humidité. Ce qui peut équivaloir à une température de près de 43 °C pour le corps, prétend le chef prévisionniste de Météo France Réunion, Jacques Ecornier. Ce n’est pas une nouvelle situation pour La Réunion. D’après le bulletin prévisionnel de la saison, la chaleur peut perdurer en mars, avril et mai.

  • Nèrvé (0)
  • LOL (0)
  • Totoche (0)
  • Piègue (0)
  • Doss (0)
Continuer la lecture

Météo

Des records de température battus à La Réunion en 2019

Papangue

Publié

par

Cela fait quelques semaines déjà qu’à La Réunion la chaleur se fait grandement ressentir. En effet, il semblerait que l’île vive actuellement son mois le plus chaud en ce janvier 2019. Et cela, depuis le calcul des températures moyennes en 1968. Il s’agit donc de la période la plus chaude que La Réunion a pu connaître depuis plus d’un demi-siècle.

À la Pointe des Trois-Bassins, la température a atteint 37 °C, un record dans toute l’île, tandis qu’à Cilaos, elle a grimpé jusqu’à 31 °C. Le dernier record de la température la plus élevée à La Réunion remonte en 2004, alors que la commune du Port a inscrit une température de 36,9 °C.

France Météo indique que cette montée de température est due à un vent chaud provenant du nord-est de l’île. Les températures affichées ces derniers temps sont supérieures à 1 voire à 4 °C par rapport à la normale. Le mois de janvier 2019 est incontestablement le mois le plus chaud que La Réunion n’aura jamais expérimenté jusqu’à aujourd’hui.

  • Nèrvé (1)
  • Totoche (1)
  • Piègue (1)
  • LOL (0)
  • Doss (0)
Continuer la lecture

Les incontournables

Il y a 2 années par Ando R • 75 965

Un tunnel pour relier La Réunion à Maurice ?

226 km séparent l’île Maurice et La Réunion. Les bousculades aériennes ne manquent pas entre ces îles voisines aussi bien...

Il y a 3 années par Papangue • 114 885

Le Cari bouchon : il fallait y penser !

La créativité culinaire des Réunionnais semble être infinie et exaltante. C’est une très bonne chose pour le renouvellement de la...

Il y a 3 années par Joelle M. • 108 556

L’homme à tête de coq a été aperçu à Gillot

En novembre 1988, l’affaire était en première page du journal « Le quotidien » avec comme grand titre « le...

Il y a 3 années par Papangue • 120 661

« Mi aime quand mon fomn y tire mon mangé ! »

Une tradition presque désuète à La Réunion veut que la femme s’occupe de son homme le soir après une dure...

Il y a 3 années par Miss Sentinelle • 239 004

Un sandwich américain qui bat tous les records à La Rivière

C’est ce qu’on appelle une bataille gourmande. Les concours culinaires ont à présent le vent en poupe grâce aux émissions...

Il y a 4 années par Rudy Payet • 152 463

Qui se souvient de la 404 : la camionnette bâchée emblématique de La Réunion ?

On la reconnaît à ses gros yeux globuleux et son calandre souriant. Elle fait partie des héritages mécaniques de la...

Il y a 4 années par Bibi Jacko • 17 388

Des « soucoupes volantes » dans le ciel réunionnais

Ne vous inquiétez pas, il ne s’agit pas d’une invasion de martiens ni du débarquement d’extraterrestres belliqueux mais d’un phénomène...

Il y a 4 années par Aurélie Phileas • 67 396

Ça y est ! Le Solpak est enfin de retour !

  Si vous parlez de Solpak à un Réunionnais, il sourira, car il sait exactement ce dont il s’agit, et...

Facebook

Trending