Média
« Ou donn in pië, i pran in karo » : la page égayante des Réunionnais

« Ou donn in pië, i pran in karo » ou simplement « On lui donne le doigt et il vous prend le bras » dans le français courant fait le buzz sur Facebook. Pour une page de plus de 30 000 likes, le succès ne fait que débuter, car elle n’en pas finie pas d’amuser les internautes réunionnais.
La clé ? Un humour qui ne manque jamais, et qui prend le bras des lecteurs pour s’y abonner. Son cote drôle et moqueur, publié en créole et en français font tout son charme. Les blagues en version originale continuent d’embellir la journée des habitants de l’île intense.
Pour impressionner ses followers, la page parle de l’amour avec une gaieté à foison et une imagination hallucinante. Les questions titillant les abonnés sont traitées dans une ambiance conviviale. Des citations drôles et des partages utiles envahissent la page.
Crédit photo : Ou donn in pië, i pran in karo
Média
Le « Momo challenge » arrive à La Réunion…

Notre emblématique Grand mére Kal est en train de se faire détrôner par le scrupuleux personnage. Le Momo Challenge est un défi qui consiste à échanger avec un certain “Momo” sur WhatsApp. Cette « tête de piaf » assure tout connaître de vous et profère de nombreuses menaces entre autres de diffuser des informations personnelles recueillies sur les réseaux sociaux.
Un numéro japonais à ajouter sur l’application WhatsApp et vous recevez un premier message « Bonjour, je suis Momo » accompagné d’une photo de la sculpture de l’artiste Midori Hayashi un personnage féminin au visage déformé, exposée à Tokyo en 2017..
Bien souvent, après les premiers contacts, l’utilisateur reçoit ce message : “Es-tu prêt à continuer à jouer avec moi?”. S’il répond non, les menaces commencent, de même que s’il refuse d’exécuter les défis.
Dernièrement une jeune fille de 12 ans vivant en argentine aurait perdu la vie à cause de ce nouveau défi. Ce challenge est déjà bien connu à la Réunion connu et les jeunes ne cessent d’en parler entre eux. Un appel à la vigilance est donc lancé aux parents. Si vous voyez sur le téléphone de vos enfants un numéro commençant par 813451..…ils vous ait conseiller d’interpeler votre enfant à ce sujet.
Signalé dans plusieurs pays du monde, dont l’Argentine, le Mexique, les États-Unis, la France et l’Allemagne, le Momo Challenge semble cibler les adolescents. Mais personne ne sait de qui il s’agit à l’origine.
Sa propagation attise les craintes que l’on voie se répéter le scénario de la Baleine Bleue. WhatsApp encourage ses utilisateurs à bloquer des numéros de téléphone liés au Défi Momo et de se plaindre aux autorités.
Média
La Réunion comme vous ne l’avez jamais vue grâce à Jonathan Payet

On le sait depuis toujours, La Réunion est une île unique en son genre où les merveilles de la nature foisonnent. Ce Showreel réalisé avec brio vous plongera dans un univers à part qui se découvre aussi bien sur terre que dans les profondeurs sous-marines et dans les airs. Tellement de choses sont à voir sur l’île. Les pitons, les cirques ou encore les sites naturels inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO ne demandent qu’à être visités. Et les couchers de soleil sont des plus spectaculaires !
Tout y est pour vous couper le souffle et vous donner l’envie de rester. Parmi ses paysages à ne surtout pas rater, l’on peut entre autres citer le Piton du Sucre, la Grande Chaloupe, le cirque de Salazie ou la Mare Longue. Si auparavant vous pensiez que La Réunion est une île contemporaine tournée vers l’urbanisme, en visionnant cette vidéo, vous changerez catégoriquement d’avis !
Crédit photo : Jonathan Payet (Dronecopters)
Média
L’appel à la prière : « La Réunion a 1 millénaire d’avance »

« La Réunion a un millénaire d’avance par rapport à la métropole en termes de mentalité ». C’est ainsi que s’exprime un membre du réseau social Facebook dans sa vidéo qui fait actuellement le buzz sur la toile. En fait, sa publication parle de l’Adhan, l’appel à la prière qui se déroule à La Réunion. Ainsi, une musique se fait entendre dans tous les recoins de l’île et provient d’une mosquée.
L’internaute indique que même si La Réunion est un département français, l’appel à la prière n’est pas un motif pour provoquer une émeute. Et pourtant, si cela avait eu lieu en France, une guerre civile aurait déjà éclaté, et l’hexagone aurait même vécu l’Armageddon. C’est alors que le Réunionnais souligne que les mentalités en métropole devraient changer. Ici, à la Réunion, la mentalité est largement avancée. Voici une très bonne leçon de vie que le monde se doit de garder à l’esprit.
Crédit photo : Facebook et Wikipédia