Connecte-toi

Economie

Réouverture partielle du parc akOatys après plusieurs jours d’arrêt forcé

Publié

  1 946 Compteur de vues de l'article

Après plusieurs jours de nettoyage, akOatys était prêt à accueillir hier le public sur la zone « Wave and Fun » du parc. Et dès ce samedi 3 février, les réunionnais pourront à nouveau profiter pleinement de l’ensemble des activités du parc. Un travail titanesque a été mené ces derniers jours pour remettre en état les 15 000 m2 du site, qui a été fortement touché par le cyclone Berguitta. Cette réouverture n’était pas évidente au vu de l’état dans lequel s’est retrouvée la station balnéaire suite à plusieurs jours d’intempéries.

 

Depuis hier, les Réunionnais peuvent de nouveau profiter d’une partie des installations du parc à thème du Sud de l’île. Après plus de 15 jours de fermeture, la zone « Wave and Fun » du parc est opérationnelle pour accueillir le public et lui procurer toutes les sensations qui en fait sa réputation. Un espace localisé qui propose des activités pour tous les âges, avec notamment la vague de surf statique, le Tsunami, les toboggans « Koalas » des petits… L’ouverture totale du parc se fera dès samedi, et s’animera tous les week-end du mois à venir.

Les intempéries et l’attente

Les fortes pluies emmenées par Berguitta ont fortement impacté le parc, ainsi que toute la zone balnéaire de l’Étang-Salé-les-Bains. Cette situation a obligé les équipes d’akOatys à attendre plusieurs jours, que les poches d’eau présentes dans la zone environnante s’écoulent, avant d’entamer le nettoyage du parc. « Nous aurions pu être prêts beaucoup plus rapidement, mais la situation aux abords du parc ne nous a pas permis d’aller aussi vite que nous aurions voulu. L’accès au parc était très compliqué, et ce jusque plusieurs jours après la fin des intempéries », précise le gérant, Lionel Caro.

Une fois les travaux d’écoulement et de sécurisation engagés par la commune sur la zone balnéaire, l’équipe s’activait et entamait le process qualité pour rouvrir dans des conditions optimales.

En effet, il était nécessaire que chaque bassin soit vidangé et désinfecté, puis chaque plage attenante dépolluée et désinfectée, avant de procéder aux nombreux remplissages. Le personnel technique et les maîtres-nageurs ont été mis à contribution dès que les niveaux de l’inondation environnante l’ont permis et ont pu réaliser le tout en moins de 72h.

La préoccupation numéro un est portée vers la satisfaction des clients

Le dirigeant du parc regrette que cette situation ait autant perduré sur une période d’activité charnière que sont les vacances scolaires. Le préjudice est non négligeable pour l’entreprise qui s’engage néanmoins auprès de tous les détenteurs d’entrées prépayées à les accueillir dans des conditions optimales lors des prochaines semaines. « Il est important pour nous que nos clients ne soient pas lésés par la situation que nous avons tous subie. Nous avons donc mis en place une organisation spécifique pour que chaque client puisse avoir notre attention et permettre qu’aucun pass ne soit perdu », précise Lionel Caro. Les touristes, de plus en plus nombreux chaque année sur le parc, qui ont quitté La Réunion avant la réouverture, ont été remboursés, et l’ensemble des pass vendus en pré-vente sur internet sera utilisable jusqu’à la fin de la saison, prévue à la fin des vacances scolaires de mars.

Infos et renseignements : www.akoatys.com

  • LOL (1)
  • Nèrvé (0)
  • Totoche (0)
  • Piègue (0)
  • Doss (0)

Economie

L’économie se relève sur des bases solides à La Réunion

Publié

À La Réunion, la période de crise est enfin révolue et l’île repart sur de bonnes bases. L’année précédente, le bilan économique est tel que les investissements ont repris, la consommation des ménages a augmenté et aucune inflation n’est à signaler. Ses indicateurs positifs augurent une année 2018 dans le vert. La situation de l’économie locale semble en effet trouver son orientation et progresser à un rythme stable.

Par la même occasion, le secteur commercial reprend son élan, notamment grâce à la hausse de la consommation des ménages. Les concessionnaires d’automobiles profitent eux aussi de cette conjoncture. L’année 2017 a sans doute été une des périodes les plus fructueuses, car ils ont réussi à mettre en vente plus de 25300 véhicules neufs. Quant au secteur immobilier, l’avenir est également prometteur. Les demandes de crédit relatives au logement ont évolué de 7,5 %, tandis que la valeur des transactions s’est accrue de 15,3 %.

  • Nèrvé (0)
  • LOL (0)
  • Totoche (0)
  • Piègue (0)
  • Doss (0)
Continuer la lecture

Economie

Inauguration du bureau économique réunionnais à Tianjin en Chine

Publié

par

Le 30 mars 2018, La Réunion a entrepris l’inauguration de son bureau économique dans la cité portuaire de Tianjin, au nord de la Chine. Grâce à ce bureau, les collaborations entre l’agglomération de Tianjin et La Réunion sont simplifiées, aussi bien sur le plan gouvernemental, entrepreneurial que commercial. Ce bureau permettra de ce fait de promouvoir les partenariats entre les 2 régions, que cela concerne l’innovation technologique, le commerce ou encore l’économie.

Ce bureau fera ainsi office de plateforme en vue de consolider les interactions. La Réunion, île touristique de grande renommée, notamment connue pour son industrie agroalimentaire et son hôtellerie, a été jumelée à Tianjin en 2014. Depuis, près de 30 milliers de citoyens chinois résident ou travaillent à La Réunion.

  • Nèrvé (0)
  • LOL (0)
  • Totoche (0)
  • Piègue (0)
  • Doss (0)
Continuer la lecture

Economie

Consolidation de l’entente entre Madagascar et La Réunion

Publié

Le 29 mars 2018 est le jour du 71ème anniversaire de la révolte du peuple malgache à l’encontre de la puissance coloniale. Celle-ci débuta par l’assaut de la gendarmerie de Moramanga et s’acheva par une riposte impitoyable, dont l’objectif était de réduire à néant le Mouvement démocratique de la Rénovation malgache, composé de 3 députés. Au final, cette répression a engendré le décès de 100 000 personnes en à peine quelques mois, alors qu’à l’époque les habitants étaient au nombre de 4 millions.

Cette révolte de 1947 fut également une phase non négligeable en ce qui concerne l’entraide et l’entente entre la population réunionnaise et malgache. Face à cette situation, des Réunionnais ont témoigné de leur solidarité envers leurs frères de combat malgaches. Ceux-ci soutenaient fortement cette dure lutte que menaient les militants de Madagascar. À ce jour encore, cette histoire de solidarité entre les Réunionnais et les Malgaches est toujours d’actualité !

  • Nèrvé (0)
  • LOL (0)
  • Totoche (0)
  • Piègue (0)
  • Doss (0)
Continuer la lecture

Les incontournables

Il y a 1 année par Papangue • 105 101

Le Cari bouchon : il fallait y penser !

La créativité culinaire des Réunionnais semble être infinie et exaltante. C’est une très bonne chose pour le renouvellement de la...

Il y a 1 année par Joelle M. • 107 152

L’homme à tête de coq a été aperçu à Gillot

En novembre 1988, l’affaire était en première page du journal « Le quotidien » avec comme grand titre « le...

Il y a 2 années par Papangue • 120 041

« Mi aime quand mon fomn y tire mon mangé ! »

Une tradition presque désuète à La Réunion veut que la femme s’occupe de son homme le soir après une dure...

Il y a 2 années par Zoréole • 41 012

Chinois roux et Malbars blonds : les nouveaux visages du métissage ?!?

Dans certains pays, le métissage est un sujet qui fâche et qui divise parfois. Il y a un grand tabou...

Il y a 2 années par Miss Sentinelle • 238 005

Un sandwich américain qui bat tous les records à La Rivière

C’est ce qu’on appelle une bataille gourmande. Les concours culinaires ont à présent le vent en poupe grâce aux émissions...

Il y a 2 années par Rudy Payet • 152 266

Qui se souvient de la 404 : la camionnette bâchée emblématique de La Réunion ?

On la reconnaît à ses gros yeux globuleux et son calandre souriant. Elle fait partie des héritages mécaniques de la...

Il y a 2 années par Bibi Jacko • 17 388

Des « soucoupes volantes » dans le ciel réunionnais

Ne vous inquiétez pas, il ne s’agit pas d’une invasion de martiens ni du débarquement d’extraterrestres belliqueux mais d’un phénomène...

Il y a 3 années par Aurélie Phileas • 67 396

Ça y est ! Le Solpak est enfin de retour !

  Si vous parlez de Solpak à un Réunionnais, il sourira, car il sait exactement ce dont il s’agit, et...

Facebook

Trending