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Economie

Réouverture partielle du parc akOatys après plusieurs jours d’arrêt forcé

Fleur Postaire

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Après plusieurs jours de nettoyage, akOatys était prêt à accueillir hier le public sur la zone « Wave and Fun » du parc. Et dès ce samedi 3 février, les réunionnais pourront à nouveau profiter pleinement de l’ensemble des activités du parc. Un travail titanesque a été mené ces derniers jours pour remettre en état les 15 000 m2 du site, qui a été fortement touché par le cyclone Berguitta. Cette réouverture n’était pas évidente au vu de l’état dans lequel s’est retrouvée la station balnéaire suite à plusieurs jours d’intempéries.

 

Depuis hier, les Réunionnais peuvent de nouveau profiter d’une partie des installations du parc à thème du Sud de l’île. Après plus de 15 jours de fermeture, la zone « Wave and Fun » du parc est opérationnelle pour accueillir le public et lui procurer toutes les sensations qui en fait sa réputation. Un espace localisé qui propose des activités pour tous les âges, avec notamment la vague de surf statique, le Tsunami, les toboggans « Koalas » des petits… L’ouverture totale du parc se fera dès samedi, et s’animera tous les week-end du mois à venir.

Les intempéries et l’attente

Les fortes pluies emmenées par Berguitta ont fortement impacté le parc, ainsi que toute la zone balnéaire de l’Étang-Salé-les-Bains. Cette situation a obligé les équipes d’akOatys à attendre plusieurs jours, que les poches d’eau présentes dans la zone environnante s’écoulent, avant d’entamer le nettoyage du parc. « Nous aurions pu être prêts beaucoup plus rapidement, mais la situation aux abords du parc ne nous a pas permis d’aller aussi vite que nous aurions voulu. L’accès au parc était très compliqué, et ce jusque plusieurs jours après la fin des intempéries », précise le gérant, Lionel Caro.

Une fois les travaux d’écoulement et de sécurisation engagés par la commune sur la zone balnéaire, l’équipe s’activait et entamait le process qualité pour rouvrir dans des conditions optimales.

En effet, il était nécessaire que chaque bassin soit vidangé et désinfecté, puis chaque plage attenante dépolluée et désinfectée, avant de procéder aux nombreux remplissages. Le personnel technique et les maîtres-nageurs ont été mis à contribution dès que les niveaux de l’inondation environnante l’ont permis et ont pu réaliser le tout en moins de 72h.

La préoccupation numéro un est portée vers la satisfaction des clients

Le dirigeant du parc regrette que cette situation ait autant perduré sur une période d’activité charnière que sont les vacances scolaires. Le préjudice est non négligeable pour l’entreprise qui s’engage néanmoins auprès de tous les détenteurs d’entrées prépayées à les accueillir dans des conditions optimales lors des prochaines semaines. « Il est important pour nous que nos clients ne soient pas lésés par la situation que nous avons tous subie. Nous avons donc mis en place une organisation spécifique pour que chaque client puisse avoir notre attention et permettre qu’aucun pass ne soit perdu », précise Lionel Caro. Les touristes, de plus en plus nombreux chaque année sur le parc, qui ont quitté La Réunion avant la réouverture, ont été remboursés, et l’ensemble des pass vendus en pré-vente sur internet sera utilisable jusqu’à la fin de la saison, prévue à la fin des vacances scolaires de mars.

Infos et renseignements : www.akoatys.com

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Economie

L’Inbound Marketing pour les nuls !

Hasnen JIVAN

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Vous avez peut être déjà entendu parlé de l’inbound marketing sans pour autant en connaître vraiment la définition.


Responsable du service marketing ou simple curieux, voici tout ce qu’il faut savoir sur l’inbound marketing.

 

Inbound Marketing : définition


L’inbound marketing, appelé aussi en français le « marketing entrant » est une stratégie de marketing digital permettant aux entreprises d’être leur propre média. 


C’est une approche qui a pour but de faire venir les clients vers soi contrairement aux méthodes traditionnelles où c’est l’entreprise qui allait les chercher. 


Les prospects sont attirés via des contenus intelligents, pertinents, qui répondent à leurs attentes.


S’approchant du permission marketing, l’inbound marketing change la manière d’acquérir de nouveaux clients en leur demandant leur accord avant de les solliciter.

 

Les étapes pour mettre en place l’inbound marketing à la Réunion


Une stratégie inbound marketing se présente sous forme d’entonnoir composé de 4 étapes.

 

Étape 1: Faites de votre marque un média pour construire une audience qualifiée


Dans cette première étape, il faut faire des inconnus des visiteurs. Pour cela, vous devez produire des contenus intéressants dans le but d’attirer une audience vers votre site.


C’est à cette étape que votre entreprise va devenir en quelque sorte un média à part entière.

Et pour attirer cette audience, vous pourrez utiliser les divers outils à votre disposition : moteurs de recherche, réseaux sociaux, blog,…

 

Étape 2 : Quand les visiteurs deviennent prospects


Maintenant que votre site génère un certain trafic, il faut transformer vos visiteurs en prospects.

Il faut les identifier et recueillir leurs informations afin de pouvoir les contacter ultérieurement.

Vous devez donc amener les visiteurs à vous transmettre leur nom, adresse mail, poste,… via des formulaires, clic to call ou tout autre outils qui permet de collecter des informations.

 

Étape 3 : Les prospects deviennent des clients


Durant cette étape, il vous faudra être aux côtés du prospect afin de l’accompagner et l’aider jusqu’à l’acte d’achat.

Ce n’est que lorsque la vente sera conclue que le prospect devient client, c’est ce que l’on appelle le nurturing.

Dès lors, vous disposez de plusieurs moyens traditionnels et digitaux pour aider le client à prendre sa décision : téléphone, rendez-vous, marketing automation, newsletter,…

 

Étape 4: Transformez vos clients fidèles en ambassadeurs


À cette étape, votre site vous permet d’acquérir de nouveaux clients.

C’est très bien mais cela ne suffit pas.

L’idée étant maintenant d’en faire des ambassadeurs de votre marque.

Et pour qu’ils vantent les mérites de votre produit ou service, il faut bien entendu qu’il soit irréprochable.

Ne négligez pas le travail d’engagement et la satisfaction client.

 

Les outils pour mettre en place une stratégie inbound marketing à la Réunion


Premièrement, vous devez chercher à développer le trafic de votre site internet auprès d’une audience ciblée, autrement dit vos prospects potentiels, de façon à vous rendre visible.

Cette étape consiste à acquérir un trafic de visiteurs ciblés, qu’on appelle aussi des visiteurs d’intérêts. 


Une fois le trafic établi, vous chercherez à transformer cette audience en contacts qualifiés par le biais de formulaires.


Le lien étant établi, vous pourrez nourrir et faire grandir la relation avec ces contacts par l’intermédiaire d’emails ciblés et d’un contenu à forte valeur ajoutée.

Le but sera d’affiner le ciblage et d’amener une part la plus importante qu’il soit des contacts à devenir des prospects, puis des clients fidèles et ambassadeurs de la marque.

 

Il ne faut pas sous estimer le pouvoir du contenu car il permet de mettre en exergue votre expertise et votre professionnalisme qui font de vous un acteur référent de votre secteur.

Les contenus peuvent prendre diverses formes, vidéos, articles de blog ou encore infographies.

 

En mettant en place une stratégie inbound marketing vous allez attirer des prospects pour les rediriger vers votre site.

Des outils comme les newsletters, posts sur les réseaux sociaux et événements off-line vous permettent de faire la promotion de vos produits ou services au delà de votre cercle traditionnel.

 

Votre site internet est aussi un outil indispensable en inbound marketing mais pour qu’il soit efficace, il doit présenter votre offre de manière claire et pertinente. 


Il vous sera alors plus facile d’identifier vos visiteurs ce qui est incontournable pour recueillir leurs informations et adresse mail notamment à l’aide de formulaires.


Des liens vers les pages de vos réseaux sociaux ou demande de devis sont à intégrer à votre site toujours dans l’optique de faciliter la récolte d’informations précieuses sur vos prospects.

 

Autre point important à travailler, le référencement naturel.

Il est lui aussi indissociable d’une stratégie inbound marketing car il permet d’améliorer la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche.

 

Pour la gestion de vos relations clients, des outils CRM, les réseaux sociaux, le phoning ou encore les newsletter vous seront d’une grande aide pour fidéliser vos clients mais aussi pour attirer de nouveaux prospects.

 

Enfin, l’image de marque joue également un rôle important en inbound marketing.

Il est donc essentiel de bien la construire pour ensuite la diffuser auprès de personnes influentes du monde du digital.

L’inbound marketing c’est aussi gérer ses relations publiques mais à la manière 2.0.

 

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Economie

La rouille orangée inquiète les producteurs de canne à La Réunion

Miss Sentinelle

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Déjà connue dans l’île voisine, la présence de la rouille orangée de la canne à sucre n’est pas certifiée à La Réunion. En dépit de cela, le danger qu’elle peut causer pèse déjà sur les épaules des planteurs. Également nommée « Puccinia kuehnii », la rouille orangée est un champignon qui s’implante au niveau des feuilles et stoppe la pousse de la plante.

La production des agriculteurs peut en être fortement atteinte. Jusqu’à lors, les parcelles examinées par la FDGDON de La Réunion, ou Fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles, ne présentent aucune empreinte de cette rouille orangée.

Cependant, les autorités s’inquiètent, étant donné qu’elle pourrait faire des ravages sur l’île. Certes, la rouille orangée n’a pas encore été décelée à La Réunion. Malgré cela, il n’empêche que les agriculteurs sont tourmentés, car celle-ci pourrait engendrer d’importantes pertes. Par contre, la rouille brune est présente à La Réunion. Heureusement, les cannes résistent à son attaque.

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Economie

Les professions à la recherche de nouvelles recrues à La Réunion

Nanie

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par

Plusieurs métiers ayant dû faire face au manque de main-d’œuvre ont pu profiter du dispositif CPROM établi en 2017 dans le cadre de la loi concernant l’Égalité Réelle, et trouver des employés. Dans ce contexte, 8 jeunes actifs réunionnais ont obtenu un poste au sein de la grande distribution. Ces derniers ont eu une formation au métier de boucher pendant 3 à 4 mois grâce au CPROM.

Grâce à ce système, les nouveaux entrants dans le monde du travail jouissent de la formation adéquate. Il aide en outre les personnes qui ont du mal à s’intégrer à bénéficier du savoir-faire nécessaire afin de combler les lacunes du marché de l’emploi. À La Réunion, près de 60 postes sont vacants dans les professions de bouche. Mis à part la boucherie, d’autres activités manquent actuellement d’effectifs, à savoir la poissonnerie, l’informatique, la comptabilité, la boulangerie ou l’hôtellerie et certains métiers en concession de voitures.

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