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Charoyali : la livraison entre particuliers se développe à La Réunion

Fleur Postaire

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Le site Internet charoyali.com arrive sur le marché très tendance du « service entre particuliers ». Mise en ligne début novembre, la nouvelle plateforme porte bien son nom : elle propose de mettre en relation les Réunionnais pour une livraison d’objets sur toute l’île et au-delà de son rivage. Avec charoyali.com, il devient donc possible de rentabiliser ses déplacements en faisant une course pour le compte d’autrui. Pour l’heure, le site attend ses premiers clients et ses premiers « charoyeurs »…

Ce nouveau site Internet spécialisé dans la livraison d’objets en tous genres entre particuliers a été créé par Olivier Coupama, jeune professionnel du sud de La Réunion. Il en a eu l’idée en cherchant un moyen de faire livrer à sa compagne, en toute discrétion, un cadeau de Saint-Valentin. Cette expérience personnelle s’est révélée pas si simple et est à l’origine du projet d’entreprise.

Livrer des fleurs, récupérer l’achat d’un meuble d’occasion, sur Le bon coin par exemple, ou encore récupérer une pièce détachée commandée en métropole… rares sont les acteurs à proposer une livraison à domicile, à bas coût. Le site internet charoyali.com entend y répondre, à sa manière. Que le déplacement se fasse en voiture, bus, transports collectifs, à pied… ou encore en avion !

A l’instar du site cocolis, fer de lance du concept « co-voiturage de colis » en métropole, Olivier Coupama invite les Réunionnais à s’inscrire sur sa plateforme qu’il a développée depuis le mois de mars : soit pour arrondir leurs fins de mois en faisant une course pour le compte d’autrui ; soit pour profiter d’un service de livraison simple, rapide et au prix qui leur semble le plus juste. Charoyali.com vise uniquement à mettre en relation les particuliers, la prestation de livraison est ensuite convenue entre eux directement, de l’aspect logistique à la rémunération pour le service rendu.

La plateforme donne la parole aux clients après chaque livraison via un système de notation et leur laisse un espace de libre-expression pour partager son avis.

Tarif : abonnement à partir de 4,99 euros par mois, pour les particuliers souhaitant transporter des objets sur un trajet pré-défini : https://charoyali.com/

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1 commentaire

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  1. Pierre

    26 février 2018 à 3 h 39 min

    Bonjour à tous,
    Vous pouvez aussi utiliser le site bring4you pour livrer vos colis. Le site est spécialisé dans l’envoi de colis encombrants comme des meubles ou des pièces automobiles.
    Voici le lien:
    https://bring4you.com/
    Bonne journée,
    Pierre

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Economie

Le Métro Express Mauricien reliera Port-Louis à Rose Hill

Miss Sentinelle

Publié

Les travaux de mise en place du train métro express à l’île Maurice sont achevés à 70 %, c’est ce qu’a expliqué Larsen and Toubro dans sa dernière Newsletter. Malgré les fortes pluies des semaines passées, les travaux des chantiers sont toujours en cours. Ainsi, les travaux de la première étape arriveront à leur terme à temps.

Aujourd’hui, un peu plus de 4 milliers de rails, dont le poids est de 950 kilos chacun, seront très bientôt implantés. Vers le mois de juillet 2019, l’implantation des rails reliant Port-Louis et Rose-Hill devra être effectuée. Quant à l’arrivée des Light Rail Vehicles nommés Mauricio, cela devrait être effectif d’ici trois mois. Ces engins sont de troisième génération. Pourvus d’un plancher bas, ils devraient fonctionner à une vitesse de 35 km par heure en moyenne. La population attend déjà avec impatience la mise à disposition de ces appareils, qui pourraient amplement faciliter le quotidien !

Crédit photo : Mauritius Métro Express

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Semaine de l’emploi maritime à Saint-Pierre

Gégé

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Hier s’est déroulé sur le port de Saint-Pierre le forum de l’emploi maritime organisé par le Pôle Emploi et mis en place par l’agence de Saint-Pierre sous l’égide de sa directrice Mme Clara Quinot.

 

De nombreux professionnels du secteur étaient présent y compris ceux du secteur de l’hôtellerie restauration touriste tels que l’hôtel Battant des lames, Le Palm, la Villa Delisle ou encore Viapiano.
Selon leur site, à La Réunion, dans sa définition la plus large, la filière de l’économie bleue compte : 7 500 salariés soit 2,9 % de l’emploi total dans l’île (Source IEDOM)
Le nombre de salariés y progresse 3 fois plus rapidement que l’ensemble des salariés du secteur privé : +3,9 % par an en moyenne entre 2008 et 2015 pour l’économie de la mer, contre +1,2 %. 
Ces activités continuent d’être dynamiques en 2016 (Source IEDOM).

 

Le Port de La Réunion est le 4ème port français en termes de trafic de conteneurs et fait partie des 10 ports français tant en trafic conteneurs que marchandises. 
La Réunion devient un hub régional dans l’Océan Indien en 2016.
Le second secteur important de l’économie bleue en Outre-mer est la pêche. 
Les chiffres d’exportations de poissons à La Réunion atteignent 65 millions d’euros.

La Semaine de l’emploi maritime s’est déroulée simultanément dans 13 régions de Métropole et pour la première fois d’Outre-Mer (La Réunion, Mayotte, Guyane et Guadeloupe).

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Economie

La moitié de la richesse de La Réunion est répartie entre seulement 10 % des Réunionnais

Papangue

Publié

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En 2015, d’après les données recueillies auprès de l’INSEE, les inégalités des richesses sont très importantes. En réalité, 10 % des Réunionnais les plus fortunés possèdent la moitié du patrimoine de l’île, tandis que 40 % des foyers à revenus modérés n’en détiennent que 2 %.

En tout, près de 30 milliers de ménages disposent d’au moins 487 000 euros de patrimoine et environ 127 000 ont en moyenne 9000 euros de patrimoine, toujours en 2015. Parmi les foyers modestes, 31000 ont seulement en moyenne 1200 euros de patrimoine. Ces différences découlent principalement du fait que pour certaines personnes, il s’avère très difficile d’accéder à la propriété.

Le patrimoine immobilier des employés à haut poste est trois fois, voire sept fois supérieur à celui des artisans, des ouvriers et des personnes sans emploi. Par ailleurs, 75 % des ménages pauvres indiquent ne pas pouvoir épargner et d’un autre côté, 25 % d’entre eux dépensent plus qu’ils n’encaissent pendant un an.

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