in

« Kamal, le chemin de L’évolution », un magnifique livre d’un jeune talentueux auteur réunionnais

Un jour, une heure, une minute sans fin. Kamal est un jeune homme parcourant le chemin de l’évolution. Au travers de sa méditation, il vit une aventure interne qui le pousse à explorer son univers à la recherche du « Grand tout ». En toile de fond ?  L’île de La Réunion où règne un mysticisme ambiant, qui imprègne tout un peuple à la spiritualité autochtone. Descendant de marrons, d’esclaves, d’engagés et de pirates. Depuis la présence sur l’île des Négritos Andaman de l’océan Indien, premiers habitants de la Réunion, jusqu’aux Cafres de l’empire Marron du XVIIIe siècle. L’histoire de ce pays insulaire afro-asiatique du sud du monde, ne peut se comprendre avec un conditionnement matérialiste.

Dans cet ouvrage, Mickaël Joron nous invite à entrer dans un vortex, une porte spirituelle vers l’immatériel, là où la réalité de l’histoire réunionnaise s’écrit sous les regards des divinités éléphantesques. Mickaël Joron Gauliris nous offre un pur moment de réflexion dans « Kamal, le chemin de L’évolution ». L’ouvrage paru chez la maison d’édition parisienne Edilivre s’intéresse à ces questions philosophiques.

Le livre aborde le thème philosophique de l’accomplissement de soi, de l’après vie et de la paix intérieure. Richement illustré dans un style graphique bande-dessinée très imprégné du style « ti komik » des auteurs réunionnais, l’ouvrage a rencontré un beau succès suite aux questions existentielles qui ont de plus en plus occupé les esprits en 2016, suite aux nombreux évènements internationaux et au contexte de peur prégnant.

Originaire de l’île de la Réunion, Mickaël Joron est dessinateur, illustrateur, auteur et compositeur. Il allie dessins et récits teintés de spiritualité et de philosophie. La culture afro-créole, asiatique, latine qui caractérise La Réunion et son mysticisme se ressent dans son travail. En 2012, au côté de son cousin Cédric Hézékiah Salvat, il fonde la Koz Kaf. Après diverses actions militantes sur le terrain et toujours dans une perspective éducative, le mouvement s’attaque au format bande dessinée et crée un style graphique endémique à la Réunion ; ils le baptisent « ti komik » rényoné. Du mot créole pour désigner un cartoon ou un animé. On vous recommande chaudement l’ouvrage.

Pour l’acheter, rendez-vous ici.

Crédit photo : Nitsckie

Posteur Junior

Contenu posté par Rudy Payet

Mettez un peu de Payet dans votre vie ♥

Notez ce contenu en cliquant sur les pouces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Foot féminin : les bleues se sont imposée 2-0 face à l’Afrique du Sud

Primaire de la gauche : Benoît Hamon « Monsieur 36 % »