in

Fonnkézèr à Lespas : les verbes créoles à l’honneur

Fonnkézèr à Lespas, c’était une soirée hors du commun. Le verbe créole était conjugué à tous les temps lors de la soirée. Le spectacle F.L.K.V. du trio formé par Hasawa, Socko, David Hamet met en lumière les légendes urbaines et les contes fantastiques. Socko nous invite à une réflexion sur la place réelle de l’homme noir au sein de la société réunionnaise et sur les autres sujets tabous propres à l’île de la Réunion.

Son langage parfois cru et direct est propre à la poésie créole, plus communément appelée le «Fonnkèr». Hasawa, lui, utilise la poésie contemporaine créole. L’hybridité est pour lui le vecteur principal de cette créativité où se mélangent légendes urbaines, créatures fantasmées et Fonnkèr.

Teddy Iafare-Gangama a animé la deuxième partie de la soirée. L’homme est une sommité dans la culture réunionnaise. Il est réputé pour son engagement dans la valorisation de la langue, de la culture, du patrimoine et de l’identité réunionnaise. Sa venue à Léspas sera l’occasion de nous présenter son nouveau spectacle : Aterla, deuxième volet d’un triptyque pensé par l’artiste. Si son premier album “Isi Anndan” est une introspection dans la vie intime de l’auteur, Aterla parle d’ici et maintenant dans une observation de cette société réunionnaise en plein mouvement. Le poète est fortement inspiré par son île et son quotidien. Il veut ainsi fixer dans son écriture divers regards sur les temporalités et espaces différents qui l’habitent.

Posteur Junior

Contenu posté par McClair

Notez ce contenu en cliquant sur les pouces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Franck Nolin retrouvé décédé au fond d’une rivière

Le nouveau millionnaire réunionnais de la Française des jeux est une Tamponnaise